L'Epicurienne

L'historique



Jean-François Collet est la quatrième génération de boulanger pâtissier. Toujours à la recherche de l’originalité et de la qualité des produits, ce créateur gourmand vous fait découvrir des saveurs nouvelles. Laissez-vous surprendre par ses créations et découvrez toute la gamme des produits de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et glacerie. Jean-François Collet réalise également vos demandes sur mesure.


C’est vers 1910 qu’Edgard Collet dévoue sa carrière au “Bon pain”. Il en devient le directeur. Après la guerre 14-18 la société est transférée à Auvelais, rue des Glaces.


1932 Edgard Collet quitte le Bon pain pour fonder sa propre entreprise à Moustier sur Sambre. Ils y travaillent en famille jusqu’à la déclaration de guerre en 1940. Brusquement le fils Albert est mobilisé puis prisonnier pendant ces 5 années de guerre, l’entreprise a donc cessé toute activité.


1945 Relance de la boulangerie par le fils Albert.


1950 Naissance de Emmanuel, fils cadet de la famille Collet.


1976 Albert, alors âgé de 60 ans, décide de passer officiellement le flambeau à son fils Emmanuel issu de l’école de boulanger, pâtissier, chocolatier et glacier du C.E.R.I.A. à Bruxelles. La troisième génération d’artisan boulanger pâtissier se met alors en marche dynamiquement secondé par son épouse Martine.


Un espace sans comptoir ni vitrine, tel était le magasin lorsqu’ils ont commencé. C’est dire l’ampleur de la tâche qui les attendait. Ils ne ménagèrent pas leurs efforts et les moyens pour moderniser leurs infrastructures. Achat d’un matériel sophistiqué et ultra moderne et mise en place d’un point de vente digne de ce nom sont les étapes indispensables pour maintenir et faire prospérer son activité.


1980 Naissance de Jean-François Collet, l’aîné de la descendance de la famille, précédent ainsi Isabelle et Lucie.


A l'œuvre dès son plus jeune âge Jean-François travaille actuellement main dans la main avec son père toujours dans le souci de perpétuer la tradition du boulanger pâtissier.


2006 Le premier novembre 2006 fut une date décisive pour la boulangerie Collet. Jean-François et Emmanuel reprennent ensemble la boulangerie Lefèvre à Auvelais. Le fruit de cette union sera la naissance de la boulangerie L’Epicurienne reconnue par son joli logo dessiné par un artiste de la région. Ce dessin, visible presque sur tous les emballages, affirme et symbolise nos quatre métiers d’artisan : la boulangerie, la pâtisserie, la chocolaterie et la glacerie. Quatre spécialités pour un seul objectif, satisfaire !


2009 Ouverture d’une boulangerie pâtisserie Tea-room à Jemeppe sur Sambre. En plus de nos produits classiques que vous pourrez emporter ou déguster sur place, découvrez les suggestions salées de votre artisan boulanger. A emporter pour les pressés ou confortablement installé sur place de 08h00 à 17h00.
Des plaisirs simples et sains, au juste prix !

  • Sandwiches garnis chauds et froids
  • Quiches, paniers feuilletés ou pains saucisses
  • Crêpes sucrées ou salées
  • Tartines et assiettes garnies
  • Tous les plaisirs sucrés en comptoir

epicurienne
Commandez !